AgariBreizh
AgariBreizh, est une ferme bretonne située à Moustoir-Remungol dans le Morbihan, spécialisée dans la production de champignons de paris biologiques.
L’histoire d’AgariBreizh
Ce projet est né lorsque mon dernier emploi prit fin pour cause d’automatisation en 2007. J’avais alors 37 ans, une enfant de 5 ans et une grande envie de créer mon emploi dans le domaine agricole. Étant issue de ce milieu depuis des générations, je souhaitais participer à l’amélioration du cadre de vie que nous transmettrons aux générations futures et produire des aliments de qualité, sains pour nous et l’environnement.
Mes parents ayant été maraîchers et éleveurs de lapins, j’avais à ma disposition 3 bâtiments d’élevage désaffectés en bon état qui ont fait naître l’idée de produire des champignons afin de les réhabiliter. La culture de champignons de Paris était inexistante en Bretagne et pourtant elle présente de nombreux avantages : elle n’exige pas de terre arable, puisqu’on les cultive sur des déchets agricoles (paille + fumier de cheval), transformés à leur tour, après la culture, en engrais et conditionneurs de sol de premier choix ; de plus, les champignons constituent un apport supplémentaire de protéines, de vitamines indispensables et de minéraux qui en font une véritable viande végétale.
L’offre de formation étant inexistante en France pour cette production, je me suis autoformée grâce à des ouvrages techniques en français et en anglais, écrits par des spécialistes de la culture du champignon et j’ai contacté plusieurs Centres Techniques du Champignon en Europe. J’ai effectué des stages chez un producteur bio en Allemagne et chez un spécialiste du champignon sur l’Ile de Man.
Entre temps, j’avais été informée que je ne pourrai pas exploiter les bâtiments de mes parents, ceux-ci étant situés dans un périmètre de protection d’un point de captage d’eau potable. Mais, en novembre 2007, proposition m’a été faite de mettre à ma disposition un ancien bâtiment situé à Moustoir-Remungol à 10 mn de Pontivy, mon projet intéressant vivement un exploitant agricole, portant un projet de méthanisation à la ferme, qui allait lui permettre de réduire et valoriser ses déchets dans une logique d’économie circulaire. Ce procédé crée du biogaz qui alimente un moteur pour fabriquer de l’électricité et de la chaleur en même temps. J’ai ainsi à ma disposition une énergie renouvelable pour favoriser la croissance du champignon à une température douce et constante l’hiver dans de très bonnes conditions d’hygiène. De plus, je réutilise un bâtiment existant, répondant ainsi à ma volonté de recyclage. Tous les éléments sont donc réunis pour développer une production artisanale et locale de qualité.
Afin d’obtenir la capacité professionnelle pour m’installer et prétendre aux aides Jeunes Agriculteurs, j’ai intégré en septembre 2007 la formation diplômante au BPREA (Brevet Professionnel de Responsable d’Exploitation Agricole), option maraîchage biologique, dispensée par la Chambre d’Agriculture du Morbihan. Le diplôme a été validé en juin 2008, il ne me restait plus qu’à construire le financement. Après avoir essuyé deux échecs auprès des banques traditionnelles, je me suis tournée vers la finance alternative et le 6 mars 2009, je bouclais le financement du projet grâce au réseau et acteurs de l’économie sociale et solidaire de l’ouest de la France (Bretagne Capital Solidaire, Garrigue, des Cigales) puis à la NEF, banque dédiée à ce secteur professionnel. Les travaux d’aménagement du bâtiment ont commencé en juillet 2009 (terrassement, dallage, montage et équipement des salles de culture) et la production a démarré dès novembre 2009.
Ce projet est né d’une envie d’améliorer le cadre de vie que nous transmettrons aux générations futures et produire des aliments de qualité, sains pour nous et l’environnement.
Anne Gragnic, AgariBreizh
La champignonnière
ouvre ses portes
Tous les samedis de 10h00 à 12h00, la champignonnière ouvre ses portes au public pour la vente directe et vous fait visiter si vous le souhaitez.